Histoire de Yangonang
Yangonang est l'un des 19 villages du Canton Bakoko du Mungo. Il appartient au Groupement Yabiang.
Yangonang a été fondé par Ngonanga, une fille de Suka, 7ème et dernier fils de Bwang (Biangue). Pour des raisons non encore documentées, elle quitta ses frères à Yasuka pour s’établir à Yabea, derrière les cimetières de Yabwadibe et ceux de Yabea. A la recherche de meilleures conditions, Ngonanga s'établit au site qu'occupe actuellement le village, site qui appartenanait aux Yabea et qui ne comportait que la piste qui menait au fleuve. Le Chef de Yabea lui offrit d’occuper ledit terrain vierge. Ngonanga s’y installa avec ses deux fils Njok et Ko. Ils y seront rejoints plus tard par l’autre de ses enfants étant resté à Yangolo, du nom de Mbato. De ce fait, Yangonang est constitué de trois familles à savoir :
- les Yandjok, famille régnante ;
- les Yako ;
- les Yambato.
Avec le temps, les Yabea voulurent récupérer ce site, mais c'était sans compter avec la perspicacité des Yangonang qui, par des jeux d'alliance et d'autres accords, avaient obtenus une cession définitive du site. Plusieurs tentatives à cet effet se soldèrent par un échec, les Yangonang faisant valoir les titres de propriété obtenus auprès des Yabea eux-mêmes.
Il est limité par Yabea, Yabwadibe, Bongo, Bonambongue et Bwapaki dans le canton Abo. Il est parcouru par le fleuve Abo.
Localisation du village Yangonang
Coordonnées Géographiques : situé N4° 12’ 25.3’’ E9° 43’ 07.7’’
Altitude 45 mètres
Distance de Yabea : 0,433 Km
Distance à Yasem : 5,43 km
Distance de Yamikoki : 5,6 Km
Distance à Dibombari : 8,43 km
Distance de Bomono Gare : 15,43 Km
Distance à Douala (Rond Point Deïdo) : 36,1 Km
L'histoire de Yangonang pourrait être plus décrite si les archives du village, que gardaient notre père Essombe Eyoum Abel, n'avaient été confisquées.
Yangonang Tour
Visite du village Yangonang (Article courtesu of Bisombi Bi Bakoko)
Un transect pédestre du village Yangonang, notre base, à partir du sommet de la colline jusqu’au beach. La première maison en venant de Yabea est celle de celui qui s’est fait appeler Papa Sam (a l’argent), et à qui le village doit la boutade « à Yangonang, il y a tout ». Expression de la prospérité et de la fierté des natifs dudit village. Ensuite c’est la concession du doyen Eboa Eyoum, la deuxième maison (la première au beach n'existant plus depuis au moins 1960) à être construite en matériaux définitif dans cette partie du village. En face, la maison de papa Kouoh Epanga, et tout à côté, celle du Chef Maurice Dibotto. La concession du jeune Henri Mongo fait face à la maison de Papa Senga Essombe. Le caveau des Chefs sépare de bloc du deuxième constitué de la maison du défunt Chef Toto Dibotto, et en face la résidence des Toube « Edin e Tata Tube Ndie ». La case à palabres est la dernière construction avant les cimetières.
Le deuxième quartier appelé Yako comporte trois maisons habitées et deux abandonnées.
Avant le beach, on a l'ancien des Kalabas, puis au niveau du beach, le mythique Ebondo où on cuit le mimbo (vin de raphia), et un magasin récemment construit.
Localisation du village Yangonang
Coordonnées Géographiques : situé N4° 12’ 25.3’’ E9° 43’ 07.7’’ Altitude 45 mètres
Distance de Yabea : 0,433 Km
Distance à Yasem : 5,43 km
Distance e Yamikoki : 5,6 Km
Distance à Dibombari : 8,43 km
Distance de Bomono Gare : 15,43 Km
Distance à Douala (Rond Point Deïdo) : 36,1 Km
Il est limité par Yabea, Yabwadibe, Bongo, Bonambongue et Bwapaki dans le canton Abo. Il est parcouru par le fleuve Abo qui malheureusement n’est plus navigable à cause de la jacinthe d’eau. L’accès par Yabea est praticable en toute saison.
Brève histoire de Yangonang
Yangonang a été fondé par Ngonanga, une fille Suka, 7ème et dernier fils de Bwang (Biangue). Pour des raisons à préciser, elle quitta ses frères à Yasuka pour s’établir à Yabea, derrière les cimetières de Yabwadibe et ceux de Yabea. Le Chef de Yabea lui offrit d’occuper le terrain vierge et qui comportait la piste qui menait au fleuve. Ngonanga s’y installa avec ses deux fils Njok et Ko. Ils y seront rejoints plus tard par l’autre de ses enfants étant resté à Yangolo, du nom de Mbato. De ce fait, Yangonang est constitué de trois familles à savoir :
- les Yandjok, famille régnante ;
- les Yako ;
- les Yambato.
Maisons à Yangonang
De la colline vers le beach
Domicile Papa Sam
Domicile Pa' Kouoh Epanga Domicile Doyen Eboa Eyoum
Domicile Mongo Henri Domicile pa' Senga François
Domicile Pa' Toube Ebenezer Domicile Chef Totto Dibotto
A suivre ...
Scènes de vie à Yangonang
A YANGONANG, IL Y A TOUT
A Les enfants jouent à l'Esapo ramassage de "cérises" beyunguyungu confection de miondo
Champ de manioc Volaille
Retour de chasse Fabrication du Haa Bend Skin au village
L'eau potable est disponible... ...l'électricité aussi.
A YANGONANG, IL Y A TROP